A propos

Biographie

Azelka est née en 1991 à Lyon. Toute son enfance elle participe à des résidences artistiques sur le son et les mouvements du corps, ainsi qu’à des échanges internationaux avec un orchestre.

Touche à tout, elle s’oriente rapidement vers les arts plastiques et l’artisanat, et se dirige naturellement vers un cursus en Arts Appliqués au Lycée La Martinière-Terreaux de Lyon. 

Après son BAC elle continue sa formation en Design industriel à Valenciennes, puis en Inde à Pune où elle obtient son diplôme de Designer Industriel Produit.

Elle s’oriente particulièrement vers la psychologie cognitive,  la créativité et le design prospectif, mais choisit de revenir sur un chemin d’art et d’artisanat, pour être plus proche de la matière. 

De retour d’Inde, Azelka rentre à L’Atelier du Griffon à Lyon en perruque, maquillage artistique et effets spéciaux. Elle peut enfin donner vie à ses personnages et créatures qui habitent son imaginaire depuis si longtemps. Les masques et les coiffes sont encore aujourd’hui un élément très présent dans l’œuvre d’Azelka.

En parallèle de ses recherches et expérimentations artistiques, elle devient enseignante vacataire à l’Université de Lyon 3 , à l’ESA d’Alger et à Made In de Lyon en management de la créativité.

Elle se concentre aujourd’hui exclusivement sur les différentes facettes de son chemin artistique, en tant que plasticienne, tatoueuse ou encore performeuse au sein du collectif techno-Queer TFIF .

De ses voyages au coin de la rue comme au bout du monde, elle ramène des bouts d’histoires, des matériaux à détourner et recycler pour avoir matière à inventer de nouveaux mondes imaginaires et colorés… 

Souvent, Azelka, astigmate et myope, retire ses lunettes pour voir le monde tel qu’il n’est pas : ainsi les craquelures, les tâches et autres imperfections deviennent des univers fantastiques. 

Mais ce sont les transmissions orales, les contes et la magie des mythes de la création de l‘univers dans différentes cultures qui forment le terreaux de son œuvre.

Tel le ballet de Marcia Barcellos et Karl Biscuit Atvakhabar Rhapsodies, Azelka s’amuse à vous emmener dans des mondes imaginaires et oniriques .

Ma technique

Acrylique sur médias variés.

Je fabrique mes « cartes » ou « volumes » à gratter en appliquant 50 couches d’acrylique sur un support de récupération (planche de skate, lampe, ancien meuble ou décor de théâtre, pots de fleurs, mannequins……..)

Après séchage, je viens graver avec des gouges dans ce millefeuille de peinture.

En fonction de la profondeur et de mon geste, certaines couleurs se révèlent. 

C est grâce au mélange de la technique et de l’aléatoire que j’obtiens cette vibration chromatique.

Azelka-Technique

Vous souhaitez en savoir plus ?